Les Quais minéraliers


Quais2_f

Al Manar, 2004

« Au dernier jour de la Création, le Seigneur fit les quais minéraliers. Il n’y avait alors à la surface des eaux que des boutres, des yoles, des pirogues, des baleines recrachant en gerbe les versets des prophètes, des corbeilles de roseau tapissées de plumes de cigogne où dormaient les bébés qu’on avait confiés au delta des fleuves, et des frégates, des goélettes, des albatros, des galères dont l’étrave frappait rythmiquement l’onde, rejetant de part et d’autre, comme un rabot, des copeaux que la lune ornait d’écailles de poisson — elle les plaçait elle-même, du bout de l’ongle, sous les ahans et le claquement des fouets.
Le vent, aussi, était ami des hommes, qui l’amadouaient en lui dédiant des mâts de cocagne, des dunes, des oriflammes, en jouant des valses à l’harmonica, des gammes à l’accordéon, en lui confiant des lettres d’amour qu’il allait porter lui-même, glissées dans les plis de ses alizés. Tout était lumière lente et gracieuse, couchers de soleil langoureux. On accostait sur des plages qui se confondaient avec l’horizon, qui avaient sa courbe d’arc infini, son scintillement ; la nuit, dans les criques, on brûlait des épaves — elles répandaient un parfum de résine, de santal, de cèdre, d’olivier, de cyprès — et, dans des cavernes qui sentaient l’ombre, la corde, le bitume, s’amoncelaient des balles de coton, des tonneaux d’huile de palme, des ananas, du caoutchouc. »

Les Quais minéraliers
sont composés d’un texte de Thierry Laget et de huit aquatintes de Christiane Vielle.
Les gravures, en rehauts de brun ou de gris, portées par la houle, les embruns, le flux et le reflux, suivent l’esprit du texte.
L’ouvrage, imprimé sur papier pur fil Zerkall à 50 exemplaires, est justifié comme suit :
40 exemplaires numérotés de 1 à 40
9 exemplaires de chapelle numérotés de I à IX
1 exemplaire de dépôt légal, n° 0
Le texte a été composé en méridien corps 16 par l’imprimerie SAIG ; les gravures tirées par l’artiste dans son atelier de la Villa Corot ; l’emboîtage réalisé par Dermont-Duval.
Le tout constituant l’édition originale.

Quais1_f

Al Manar >